Un ongle fendu en longueur est souvent causé par un usage abusif ou encore une maladie métabolique. Cela est pourtant inesthétique et il est difficile de le corriger malgré l’utilisation de produits adaptés comme les crèmes. Retrouvez ici les éventuels facteurs à l’origine de cette anomalie pour mieux les combattre.
Attention à ce que vous faites avec vos ongles
Evitez de considérer vos ongles comme des outils pour retirer ou gratter un objet par exemple. Munissez-vous plutôt d’un outil adéquat lorsque vous jugez que l’opération pourrait affecter leur résistance. Gardez donc à l’esprit que votre ongle est fragile et n’est certainement pas à l’épreuve de tout.
Des mauvaises manies
Ronger ou mordiller les ongles est une habitude que beaucoup de personnes possèdent. Cette manie est cependant néfaste et fragilise l’ongle. Portez des gants ou appliquez du vernis amer pour venir à bout de ce type de pratique.
Des manucures répétées
Un limage ou un polissage excessif nuit à l’allure des ongles. Or, cette étape est obligatoire lors de l’application et du retrait des faux ongles. Espacez donc l’usage de ces derniers si les vôtres sont abîmés.
Un ongle fendu en longueur causé par une maladie
Une anomalie au niveau de la matrice unguéale causée entre autres par une carence en biotique peut également être à l’origine des ongles abîmés. Elle est due à un trouble inflammatoire ou métabolique. Consultez un médecin si vous souffrez de ce problème pour recevoir les traitements nécessaires.
Une absence de soins adaptés
Un ongle fendu en longueur dont la cause l’absence d’entretien est facile à corriger. Privilégiez les soins adaptés à votre cas notamment les huiles hydratantes ou réparatrices comme celles issues de l’olive ou encore de l’amande douce. Appliquez systématiquement une crème hydratante sur les mains après la douche.